pic820

 

C’est quoi le PIC ?

Depuis le milieu des années 1990, des acteurs locaux et régionaux ainsi que des bailleurs de fonds ont contribué à la mobilisation dans les quartiers montréalais, un élément central de la lutte contre la pauvreté.

Au fil du temps, la volonté de travailler ensemble des partenaires et leur capacité à le faire se sont accrues. Réunis autour des tables de quartier, citoyens, organismes communautaires, écoles, arrondissements, CIUSSS, commerçants, etc. ont fait émerger des projets concrets pour améliorer la qualité et les conditions de vie dans leurs milieux.

Depuis, on constate que même les quartiers les mieux outillés sur le plan collectif sont confrontés à des défis qui les ralentissent dans leurs efforts de passer à l’action, notamment dû au financement morcelé.
C’est dans ce contexte et dans le but de permettre aux quartiers de s’engager dans une phase plus intense de leur développement social, que Centraide s’est allié à de grandes fondations pour mettre sur pied le PIC, un soutien sur mesure et adapté à la réalité de chaque quartier.

Le PIC n’arrive pas avec des solutions toutes faites. Il invite les quartiers à proposer, à expérimenter, à innover et à faire autrement pour accélérer le changement.

Pour en savoir plus et connaître les projets des 17 quartiers montréalais soutenus par le PIC, visitez le site pic.centraide.org