IMG 3921Solidarité en temps de COVID-19

Durant la COVID-19, Solidarité Ahuntsic a continué de remplir son mandat sur lequel elle a toujours travaillé, c’est-à-dire la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. La solidarité et l’entraide sont des valeurs qu’a toujours portées la Table, et l’importance de sa mission est soulignée par la pandémie que nous vivons actuellement. Cette crise amène l’accroissement de la complexité des besoins des personnes vulnérables et le nombre de personnes qui se retrouvent dans des situations précaires. Dans ce contexte, notre rôle demeure de répondre aux besoins des résident.e.s du quartier. Depuis le début de la pandémie, Solidarité Ahuntsic s'implique activement dans la cellule de crise, en collaboration avec le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. La Table de quartier veille à ce que les services essentiels du quartier Ahuntsic reçoivent toute l’attention et le soutien nécessaire.



Le plan d'action Ahuntsic-Cartierville 

Afin de réduire la propagation de la COVID-19 sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville et gérer les effets collatéraux de la pandémie, un plan d’action ambitieux a été développé par l’arrondissement, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Solidarité Ahuntsic, le Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville (CLIC) et la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville. La mise en œuvre de ce plan d’action, qui s’échelonne d’août à décembre 2020, est possible grâce à l’important soutien financier des Fondations philanthropiques Canada (FPC).

Une réponse aux besoins grandissants de la population

Ancré dans les besoins de la population, ce plan d’action permettra notamment d’accroître les activités pour lutter contre la COVID-19 et d’assurer la pérennité d’initiatives essentielles ayant vu le jour dans les derniers mois. Rendre accessible le dépistage aux populations plus vulnérables, offrir de l’information et un soutien adapté aux personnes les plus à risque et veiller à ce que la population ait accès aux ressources offrant du soutien psychologique ou communautaire sont quelques-uns des objectifs de ce plan.


P1020792Un travail colossal du milieu communautaire
Les acteurs et organisations du territoire fournissent un travail essentiel de première ligne, plus particulièrement depuis le début de la pandémie. Les intervenants du milieu ont adapté leurs actions pour répondre aux besoins grandissants, et ce, tout en faisant face à de nouvelles contraintes. Cette période inédite met en lumière encore une fois la grande capacité de résilience des acteurs du milieu communautaire ainsi que des institutions qui les soutiennent.

À ce jour, Solidarité Ahuntsic continue d'assurer le mandat de coordination du plan d'action et sa participation active dans la cellule de crise locale.



plan action fpc 
Plan d'action Ahuntsic-Cartierville 1
2020

Type de document: plan d'action


 Télécharger le document 





fpc2Plan d'action Ahuntsic-Cartierville 2
2021

Type de document: plan d'action



Télécharger le document

Pour écouter notre entrevue à la Télévision Communautaire de Montréal: