Portrait du quartier 

Localisé entre les quartiers centraux de Montréal et les villes de la banlieue nord, le territoire d’Ahuntsic se situe dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Délimité par la rivière des Prairies au nord, le boulevard Saint-Michel à l’est, l’autoroute métropolitaine au sud et la voie ferrée du Canadien Pacifique à l’ouest, le quartier s’étend sur une superficie de 12 km².

Avec ses bungalows et ses duplex, ses nombreux parcs, son vieux village aux belles maisons patrimoniales du boulevard Gouin et son bord de l’eau pittoresque, Ahuntsic semble mériter sa réputation de beau quartier aisé. Pourtant, Ahuntsic abrite 28 000 personnes vivant sous le seuil de la pauvreté. Principalement concentrée à l’ouest de la rue Fleury (44%) et dans le sud du quartier (jusqu’à 36% par endroits), la pauvreté existe aussi dans le nord.

Les caractéristiques sociales de ce quartier à 70 % francophone ont changé au cours des dernières années. L’immigration le transforme peu à peu : les nouveaux arrivants sont souvent en situation de pauvreté et le problème de leur intégration se pose. Le nombre de familles monoparentales augmente, de même que celui des personnes vivant hors famille. On constate une plus grande fréquence des problématiques sociales dans les îlots de pauvreté où, par exemple, le logement montre des signes de décrépitude.

 

carte ahuntsic 910