Activités

Projets en cours ou en développement

1- Concertation locale dans St-Simon
Ce sera le moteur qui nous permettra de développer des projets porteurs pour le secteur, de travailler sur l’enjeu du vivre-ensemble et sur les enjeux qui intéressent les citoyens et les partenaires présents.

2- Développement du continuum d’implication avec les jeunes
Le projet se fait en collaboration avec le CJE ABC. Le continuum d’implication part du constat qu’il y a plusieurs formes d’implication dans sa communauté et c’est sur cette base que nous avons réfléchi le projet. Le projet Je m’engage, je m’implique en collaboration avec le CJE ABC consiste en 16 ateliers d’une durée de 3 heures chacun qui permettra aux jeunes de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, entre autres, de mieux connaître leur communauté, savoir où s’informer, mieux comprendre le système politique pour éventuellement faire une action citoyenne en fin de parcours.

3- Démarche citoyenne en sécurité alimentaire
La démarche citoyenne avec le SNAC consiste en 4 ateliers de 3 heures et se veut un processus de consultation citoyenne dont les résultats serviront à nourrir la planification stratégique du SNAC ainsi que celle de Solidarité Ahuntsic qui est actuellement en développement. Ces ateliers se veulent un processus d’idéation et d’expérimentation de la citoyenneté. Nous explorerons à travers la démarche le vécu des usagers du SNAC en lien avec la sécurité alimentaire dans Ahuntsic, leurs besoins (pour le SNAC et le quartier) ainsi que ceux qui ne sont pas là (personnes isolées, personnes à mobilité réduite, etc.) et enfin leurs désirs de changements pour leur quartier. En somme, cette première étape au niveau de l’idéation et dans un deuxième temps, en 2020, nous pourrions poursuivre sur le développement de projets avec les citoyen.ne.s.

4- Usage transitoire du site Louvain Est
Nous proposons un projet pour l’usage transitoire du site Louvain Est avec les citoyens du HLM St-Sulpice (autres HLM possibles) et le voisinage environnant. Ce projet a démarré le 28 novembre dernier avec un atelier d’éducation populaire afin de parler du projet et d’éveiller les possibilités d’implication. Il est souhaité de former un groupe de locataires afin d’utiliser le site Louvain Est pour faire un projet de jardinage qui pourrait éventuellement, souhaitons-le, demeurer sur les lieux de manière permanente.